Comment choisir un congélateur vitré
En plus de conserver vos produits frais à bonne température, le congélateur vitré les met parfaitement en avant. Mais avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix. Dans ce guide d’achat, découvrez les indices de décision pour dénicher l’appareil de congélation qui répondra le mieux à vos besoins.
Le type de froid de l’appareil et sa capacité
Les congélateurs vitrés intègrent différents types de systèmes de froid. On distingue principalement le froid statique, le froid statique avec système de dégivrage et le froid ventilé. Système classique, le froid statique permet de faire d’énormes économies d’énergie. Mais un congélateur vitré doté de ce système de froid doit être régulièrement dégivré. Il consiste à propager l’air froid par un évaporateur du bas vers le haut à l’intérieur l’appareil de congélation. Le froid statique avec système de dégivrage intègre un mécanisme de dégivrage qui permet d’éliminer près 80% de givre. Ceci permet une diffusion plus homogène du froid. Avec le froid ventilé, tout risque de formation de givre est éliminé. Ce système ne convient pas à tous les modèles de congélateurs vitrés notamment au type coffre.
La capacité est aussi un critère déterminant lorsqu’il s’agit de choisir votre congélateur vitré. Vous devez tenir compte aussi bien de la capacité de congélation que de la capacité de stockage. La capacité de congélation se définit comme la quantité d’aliments que le congélateur est en mesure de geler quotidiennement avec une température de -18 °C. Quant à la capacité de stockage, elle est la quantité de produits que l’appareil peut contenir. Elle varie entre 200 litres, 400 litres et 500 litres selon le modèle.
La température
La température du congélateur vitré professionnel est en général comprise entre 18 °C à -25°C. Le modèle idéal est celui disposant d’un thermostat électronique intégré. Ce dispositif permet en effet de régler la température à l’intérieur de la machine.
Le design et les dimensions
Pour ce qui est du design, nous distinguons le congélateur armoire, coffre, bahut et vitrine. Optez pour un modèle qui s’accorde avec les dimensions et le décor de l’endroit où vous souhaitez entreposer l’appareil.
Concernant les dimensions, il faut considérer la hauteur, la profondeur et la largeur de la machine. Si votre choix porte sur le type de congélateur vitré armoire, vérifiez aussi la largeur des portes.
Le prix
Le prix des appareils de congélateurs vitrés diffère en fonction de la capacité et des dimensions. Pour avoir un appareil de bonne qualité, il faut compter à partir de 600 euros.